Le marché des logiciels de création de contenus en ligne est très dynamique. Vous aurez l’embarras du choix (peut-être un peu trop🙂) pour mettre en place votre projet et trouverez sur internet une presse riche et exhaustive des avantages et inconvénients de chaque outil. Mais il y en a un qui sort du lot : le CMS WordPress.
***
WordPress, le CMS le plus populaire du monde
Le CMS WordPress est le CMS le plus populaire ces dernières années. Pour rappel, un CMS (Content Management System ou Système de gestion de contenus en français) permet de créer par exemple :
– un blog personnel ou professionnel pour faire découvrir et diffuser vos contenus auprès de votre audience cible
– un site Vitrine sur une page (One page) ou sur plusieurs pages pour présenter votre activité de manière synthétique
– des pages d’atterrissage (landing page) pour convertir vos prospects, selon vos objectifs de communication
– un site Portfolio ou un site d’annonces selon le cœur de votre activité
– une boutique en ligne fonctionnelle et performante au meilleur rapport qualité prix, en y intégrant les fonctionnalités de l’extension WooCommerce.
Le CMS WordPress rafle à lui tout seul plus de 43% du marché mondial des sites internet et environ 63% du marché des CMS en 2023, selon les statistiques du site w3techs.com. C’est un peu comme un super couteau suisse qui vous permettra, quelque soit le type de sites créés, de développer votre présence en ligne de manière sécurisée, personnalisée et optimisée.
Son installation est gratuite et son code open source est développé de façon communautaire. Aucune ligne de code ne sera donc indispensable pour gérer les fondamentaux d’une création de site web avec le CMS WordPress car toutes les actions se feront au travers d’interfaces graphiques assez intuitives.
Selon vos besoins, certaines fonctionnalités ou extensions (plugins en anglais) pourront être payantes (premium). Une majorité restera cependant gratuite ou freemium (fonctionnalités de base gratuites avec options plus avancées accessibles en version payante).
Historiquement, WordPress était dédié au blogging. Lancé officiellement le 27 mai 2003 avec sa version 0.7 par Matt Mullenweg et Mike Little, le logiciel s’écarte de sa version originelle B2, inspirée par son créateur Michel Valdrighi. Depuis lors, le logiciel n’aura de cesse d’évoluer, enchainant généreusement les nouvelles versions dont les noms rendent hommage aux vedettes de jazz les plus prestigieuses.
Elles offriront de plus en plus de liberté avec refonte de l’administration du CMS WordPress, introduction des pages et des thèmes, ajouts d’extensions ou de fonctionnalités tout en faisant preuve d’une amélioration constante en terme de possibilités de personnalisation et d’optimisation. Par exemple, l’extension Woo-commerce permettra de transformer votre site WordPress en véritable boutique e-commerce.
CMS VS Plateformes E-Commerce
Avant de se lancer dans la création d’une boutique en ligne, il convient de choisir la solution e-commerce la plus adaptée à vos besoins et aux différentes contraintes identifiées, notamment en termes de compétences techniques, de temps et de budget.
La conception d’une boutique en ligne peut se faire au travers d’une solution SAAS (Software As A Service), tel que Shopify, Wix ou Squarespace. Un abonnement mensuel ou annuel donne accès à une plateforme clé en main depuis laquelle vous pouvez piloter l’activité. Le forfait comprend la prise en charge de tous les aspects techniques (maintenance, sécurisation, mises à jour, hébergement).
Cependant, le code source n’est pas accessible et le rajout de fonctionnalités spécifiques peut engendrer des surcoûts. Le prix de l’abonnement peut aussi évoluer à la hausse.
Une autre solution se situe du côté des CMS Open Source. C’est une alternative plus flexible et moins onéreuse dans la durée mais elle va requérir un petit bagage technique pour la création de votre site. La maintenance sera également entre vos mains. Nous pouvons noter :
- le CMS WordPress avec son extension WooCommerce (solution complète en terme de sites internet) ou encore le CMS Prestashop (uniquement site e-commerce)
- ou encore, pour les projets beaucoup plus complexes, le CMS Drupal Commerce ou le CMS Magento (Adobe Commerce).
Le CMS WordPress est distribué par la fondation WordPress.org (site officiel du CMS WordPress) et permet le téléchargement de tous les fichiers de son logiciel, gratuitement.
Une fois votre nom de domaine choisi, vous pourrez installer le logiciel WordPress sur votre espace dédié chez votre hébergeur web préféré et le personnaliser selon vos objectifs. Vous pourrez le modifier sans restrictions. Vous pourrez, par exemple, en faire un blog, un site vitrine, un site e-commerce ou les trois en même temps !
Pour transformer votre nouveau site WordPress en véritable boutique ne ligne, vous devrez ensuite installer l’extension WooCommerce. cette dernière intègrera tous les réglages dont vous aurez besoin pour piloter votre boutique depuis l’administration de votre CMS WordPress.
Attention, ne confondez pas le site WordPress.org avec le site WordPress.com, site commercial dont la plateforme est gérée par la société Automattic (son fondateur n’est autre que Matt Mullenweg). Ce dernier propose l’hébergement et la maintenance technique de votre site contre un abonnement mensuel payant.
Cependant, l’espace de stockage et la personnalisation de votre design seront restreints, tout comme l’accès aux fonctionnalités selon la formule payante sélectionnée. Vous n’aurez pas accès aux fichiers FTP et serait probablement gêné par de la publicité sur la formule gratuite très limitée.
Pour bien choisir votre CMS parmi des centaines, il convient d’analyser l’usage que vous souhaitez en faire et identifier les fonctionnalités qu’il devra couvrir. Sa communauté doit être la plus large et active possible pour assurer sa pérennité (support conséquent, sécurité avec la correction des failles, durée de vie assurée, fonctionnalités développées…).
Après analyse de différentes possibilités offertes par les CMS les plus importants et en fonction de vos besoins bien sûr, le CMS WordPress peut s’avérer une très bonne option si vous souhaitez gérer une e-boutique à moindre frais.
- Son installation est donc gratuite, sa prise en main simple et flexible.
- Il permet une personnalisation et une optimisation SEO importante pour mieux se référencer sur les moteurs de recherche.
- Il bénéficie de nombreuses fonctionnalités et le support de sa communauté (documentation, tutoriels et forums d’entraide) est un atout incontestable.
Le constructeur de page, un outil indispensable pour un rendu professionnel
Pour une conception originale de votre site web et un design plus professionnel, il est intéressant de coupler un thème assez généraliste avec l’utilisation d’un constructeur de page comme Elementor Pro (téléchargement de l’extension dans WordPress) pour des mises en page plus élaborées.
Le constructeur de page Elementor Pro propose des interfaces visuelles du type drag and drop (sélection de modules ou widgets en cliquer/déposer) accessible sur la partie visuelle (front-end) de votre site WordPress et en facilite la création.
Il offre également de nombreuses options de style détaillées ainsi qu’un design adaptatif en fonction des tailles d’écran des équipements de consultation des internautes. Il propose également un constructeur de thème intégré très élaboré pour personnaliser de manière plus fine toutes les parties de votre site ou de votre e-boutique (pages uniques, en-tête et pied de page, archives de catégories et articles…).
Il représente donc une alternative de poids à l’éditeur natif de WordPress « GUTENBERG », trop limité en fonctionnalités et personnalisation pour la gestion d’une boutique en ligne par exemple.
Vous avez choisi le CMS WordPress ? Nous pouvons vous accompagner !
Si vous n’avez pas les compétences techniques nécessaires ou ne disposez pas d’assez de temps pour vous consacrer à l’apprentissage et la création de votre blog, de votre site vitrine ou de votre e-boutique, nous pouvons mettre notre expertise à votre service.
Nous sommes spécialisés dans la conception sur mesure de sites internet avec le CMS WordPress et le constructeur de page Elementor Pro. Leur synergie nous permet de concevoir des sites web esthétiques, fonctionnels et optimisés pour les moteurs de recherche comme Google.
Nous pouvons également vous accompagner dans le développement de votre activité en ligne au travers de diverses prestations complémentaires :
- la maintenance technique de votre site WordPress ou l’ajout et modification de vos contenus
- l’optimisation de vos articles rédigés pour les aider à mieux se référencer
- le shooting photos de vos produits pour votre site e-commerce
- mais aussi des conseils en stratégie de marque et marketing digital.
N’hésitez pas à nous en parler !
Pour aller plus loin :
https://w3techs.com/technologies/overview/content_management