L’agence KarakoWeb vient de souffler sa première bougie au mois d’octobre. C’est l’occasion de faire une petite rétrospective et de faire plus ample connaissance. Sans oublier de célébrer ensemble la nouvelle direction qu’elle s’apprête à prendre !
Au début, il y a un rêve
Quelle année incroyable mais aussi tellement challengeante !
Au plus lointain que je me souvienne, j’ai toujours eu envie de créer mon activité et de vivre de l’une de mes passions. Plus jeune, je voulais devenir autrice/romancière et, si les planètes s’alignaient un jour, avoir la chance d’adapter un de mes livres au cinéma. Donner vie par l’écriture aux personnages de mon imagination et les faire évoluer courageusement dans leur monde me passionnait. J’adorais les mettre au défi, les voir se dépasser et devenir plus forts, plus confiants, en incarnant pleinement leur unicité, leurs valeurs ou leurs différences. Ce qui m’inspirait beaucoup était la résilience, la générosité de cœur et la persévérance dont ils faisaient preuve pour devenir la plus belle version d’eux même. Finalement, leur chemin ressemble beaucoup à celui que parcourt un entrepreneur.
Il y a 25 ans maintenant, je découvrais aussi le développement personnel. Hypersensible, je suis tombée très jeune dans la marmite. Il y avait donc des recettes magiques pour vaincre sa timidité, ses conditionnements ou ses blessures émotionnelles ! La délivrance. Aucune fatalité mais des expériences, plus ou moins heureuses et intenses, nous offrant le cadeau de la découverte de soi, nous révélant ou nous confirmant nos essentiels. Des ressources précieuses pour nous soutenir dans l’adversité ou dans la réalisation de nos projets.
Nous avançons tous à notre rythme. Il m’aura fallu 25 ans pour oser concrétiser mon envie d’entreprendre. Ma bibliothèque est aujourd’hui pleine de bons livres prodiguant les meilleurs conseils pour se réaliser ou s’épanouir, dans tous les domaines de la vie ! Mais lire des livres, ça ne suffit pas. Il y a une vertu indissociable de l’action. Pour matérialiser ce qui nous plait, il s’agit de cultiver le gout de l’expérimentation et du jeu de la vie. C’est en mettant à l’épreuve nos idées et nos compétences que nous renforçons nos expertises et notre confiance en nous, au fil des jours.
Certains événements peuvent nous encourager, d’autres nous faire complètement chavirer. Ils apparaissent alors comme des « gardiens de la porte » validant notre progression, comme dans les scénarios de nos films préférés. Nous pouvons parfois nous mettre à douter et nous laisser fasciner par nos peurs ou nos interprétations de la réalité. Telles des ensorceleuses ou des illusions d’optique, elles nous font croire en une éventuelle infortune où l’on ne serait jamais assez à la hauteur tel que nous sommes ou encore, en une incapacité notoire à apprendre de chaque nouvelle pratique.
C’est pourtant le processus normal de la vie. Des tentatives jusqu’à la transformation finale de l’essai. Comme dans un jeu vidéo, en essayant une énième une fois le parcours jusqu’à atteindre le boss final. Avez-vous déjà vécu ce sentiment tiraillant, entre l’envie de vous accrocher à vos rêves et celle de renoncer par peur d’échouer ? Quel sera le coût émotionnel de ne pas essayer du tout ? Aurez-vous d’infinis regrets ? Lorsque nous avons un projet qui fait sens pour nous, se faire confiance et oser sauter le pas est inévitable pour le mettre en place. Il existe une vieille magie, aussi ancienne que l’univers, qui travaille pour nous lorsque nous y mettons tout notre cœur.
Entreprendre requière de la préparation mais c’est aussi un acte de foi absolue, en notre capacité d’amélioration constante et dans les belles opportunités qui apparaitront le long de notre aventure personnelle et professionnelle. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas vraiment de mauvaises décisions. Quelle que soit l’issue, cela sera toujours un apprentissage formateur. Au lieu de se dénigrer ou de se dévaloriser pour ce qui n’est pas encore devenu facile, il est plus judicieux d’utiliser cette énergie pour acquérir les compétences humaines, techniques et relationnelles nécessaires à la réalisation de nos projets.
Décider de sauter le pas
Choisir de créer son entreprise, c’est démarrer une aventure autant passionnante que transformatrice. Nous évoluons constamment avec elle. Elle nous met au défi de concrétiser nos objectifs avec créativité et proactivité. Chaque jour, nous gagnons alors en sérénité pour offrir au monde le meilleur de nous-même. Par le biais de nos expérimentations mais aussi de notre capacité à sortir régulièrement de notre zone de confort. Nous avons tous ce pouvoir très spécial de composer et de sublimer notre parcours. Quelles actions mettons nous en place en ce sens ?
Parfois, les jours défilent et semblent se ressembler. Nos progrès sont alors à peine perceptibles. Comme si le film de notre histoire passait en vitesse lente. Nous tâtonnons, nous continuons à nous former, nous testons de nouvelles solutions. Tout comme les graines ont besoin d’eau et de temps pour murir, nos petites actions quotidiennes se cumulent et finissent par créer un cercle vertueux.
Lorsque les graines germées sortent de la terre fertile et continuent leur développement au soleil, les intempéries les rendent plus fortes. Finalement, certaines deviennent des arbres majestueux, à l’image de la croissance exponentielle de nos entreprises. C’est la promesse que nous offre notre décision d’investir en nous, en nos rêves et dans nos business respectifs.
La nature nous offre de belles allégories et nous pouvons nous y fier pour garder le cap, les jours de tempête tout comme sous un soleil de plomb. Car entreprendre est une odyssée au long court. La préparation, la patience et la détermination sont nos meilleures alliées pour :
- Travailler dans l’ombre à construire une structure entrepreneuriale solide
- oser agir et prendre soin quotidiennement de la croissance et de la visibilité de nos activités
- Apprendre de nos expériences et apporter les actions correctives nécessaires pour s’améliorer constamment
Être libre de créer notre chemin est une grande source de joie. N’est-ce pas en partie pour cela que nous décidons d’être entrepreneur ? C’est aussi un formidable vecteur d’épanouissement et d’expression de soi. A chacun de nos pas, le monde change avec nous car nous en faisons partie intégrante. Alors comment souhaitons nous y œuvrer, avec toujours plus de passion et de justesse ?
La naissance de l’agence KarakoWeb
Après une quinzaine d’années d’expérience en assistance administrative et commerciale, dont 8 ans dans une société d’import/export, j’ai décidé de monter en compétence dans le digital, un univers aux potentialités quasiment illimitées. L’avènement du Big Data ou de l’intelligence artificielle ne font que le confirmer.
Lorsque nous sommes déterminés à concrétiser un projet, nous trouvons plus facilement des solutions adaptées. Lorsque j’ai choisi de me reconvertir, je suis passée par la procédure “Démission-Reconversion” mise en place par l’Etat. J’ai complété ma formation initiale par un bachelor e-commerce en 2022 puis j’ai poursuivi ma formation en conception de site internet avec les technologies WordPress et Elementor Pro. J’obtiens l’année suivante une certification en référencement naturel SEO, en webmarketing SEA (référencement payant) et en création de contenu pour les marques. Travailler l’écosystème autour d’un site web est quasiment incontournable pour développer une présence en ligne suffisante, que ce soit par le biais des réseaux sociaux, des services Google ou d’autres plateformes partenaires .
J’ai créé mon auto-entreprise en parallèle de mes études. Je tiens encore à remercier ma première cliente, Nathalie Reyter, qui souhaitait développer sa boutique de produits réunionnais sur Internet. Merci infiniment pour la confiance que tu m’as faite lorsque je me suis lancée pour la première fois dans la conception d’une boutique en ligne. Pour la découvrir, c’est par ici : Boutique NR Otantik.
Pour ma micro-entreprise, j’ai choisi le nom commercial « KarakoWeb ». Pour plusieurs raisons en fait. J’aime le symbole du Caraco, un vêtement féminin ancestrale qui s’est beaucoup modernisé ces 40 dernières années. Aujourd’hui, c’est un indispensable qui se veut simple, fluide et élégant, à l’image des sites web que l’agence KarakoWeb construit. Il nous met en valeur avec beaucoup d’authenticité. D’un point de vue plus spirituel, il représente pour moi notre part féminine à tous. Celle qui est au service de notre inspiration créative, à l’œuvre dans l’expression de nos expertises.
Alors pourquoi Karako avec deux “K” ?
K (key) signifie “Clé” en anglais. Les 2 K représentent de manière imagée :
- les clés pour un bon développement de nos entreprises sur Internet
- les mots clés que nous travaillons toujours sur nos sites web pour qu’ils puissent remonter dans les moteurs de recherche lorsqu’un internaute fait une demande, sur Google par exemple.
- mais aussi le prix moyen d’un site vitrine professionnel et bien optimisé 🙂
C’est l’envie de réunir expertise et sens de l’humain qui a donné le ton à ma reconversion. Créer des sites internet esthétiques et performants mais aussi créer des liens de proximité et de soutien au travers du digital. Pouvoir faire ainsi davantage de belles rencontres en collaborant avec des partenaires et des clients de cœur. Mais également, mieux harmoniser ma vie personnelle et professionnelle.
Je suis persuadée que nous attirons toujours les bonnes personnes, celles qui embellissent notre vie ou bien celles qui nous rendent plus fort. Au final, le plus important est de croire en nous, d’être bienveillant avec soi-même comme avec les autres, dans le respect de nos unicités et limites personnelles. Mon hypersensibilité me permet de connecter plus facilement aux émotions plus ou moins formulées de mes clients pour ainsi mieux les guider dans l’expression de leurs besoins.
Outre nos objectifs facilement identifiables, il n’est pas toujours aisé de savoir comment se présenter au monde au travers d’un site internet. Parler de nos expertises est souvent plus facile. Mais à compétences égales, le facteur humain fera la différence. Que devons-nous dire de nous finalement ? La réussite de nos activités sera largement influencée par la manière dont nous entrerons en relation avec les autres et comment nous saurons maintenir le lien avant, pendant et après la vente d’un produit ou d’une prestation de service.
En général, il sera recommandé de partager sur votre site web vos valeurs fondamentales principales ainsi que la vision et la mission de votre entreprise. De la même manière, faire un focus sur l’histoire, la valeur ajoutée et l’engagement sociétale ou environnemental de votre marque permettra à vos visiteurs de mieux vous connaitre. Ils pourront s’identifier voire s’attacher par affinité naturelle à votre personnalité et vos convictions en choisissant d’acheter vos produits ou services.
En miroir, savons nous écouter activement notre prospects ? Comprenons nous leur parcours et les difficultés rencontrées ? Pouvons nous identifier leurs freins et leurs attentes ? Pouvons nous formuler des solutions personnalisées adaptées aux problèmes exposés ? Nous sommes tous invités à y réfléchir dans l’exercice de nos fonctions d’entrepreneur. Le site internet que nous créons pour nos entreprises doit lui aussi répondre aux attentes de notre cible car c’est pour elle qu’il a été conçu.
Il est vrai que nos clients potentiels n’ont pas tous vocation à devenir des clients. Connaitre parfaitement nos clients idéaux (distinguer « nos personas » dans le jargon marketing) permet de toujours mieux répondre à leurs besoins. Mais comment les identifier au départ ? Plus nous serons clair sur nos propres valeurs et notre vision de l’entreprenariat, plus nous répondrons facilement à cette question essentielle. Notre site internet est un outil puissant pour les mettre en avant. Ainsi, nos collaborations seront toujours transparentes, en mode gagnant-gagnant.
La vision de notre agence est d’aider les entrepreneurs passionnés et ambitieux à faire prospérer leur activité grâce à Internet, en leur permettant d’atteindre leur cible idéale. Notre mission principale est donc de les accompagner de manière personnalisée et optimisée, en concevant leur site web sur mesure avec WordPress et Elementor Pro. Nos objectifs principaux sont ainsi de renforcer leur visibilité, leur notoriété et leurs ventes, en accord avec leurs valeurs.
Ce n’est pas parce que nous avons la fibre créative que cela doit être au détriment de la qualité. Lorsque nous accompagnons nos clients, nous aimons également faire preuve de proactivité et de pédagogie pour toujours être force de proposition, en toute convivialité. Parce que nous pouvons travailler sérieusement sans se prendre au sérieux ! 😺
Idéalement, nous aimons privilégier les indépendants et les entreprises/organisations à taille humaine mettant au cœur de leur pratique le respect humain et environnemental. Parce que nous pouvons tous faire le choix de faire croître nos entreprises dans une dynamique de bienveillance et de développement durable. Nous avons ainsi à cœur de reverser 1% de notre bénéfice annuel à une association ou une ONG qui protège les animaux et la planète.
L’agence web fête ses 1 an
C’est sûr, certaines choses prennent du temps lorsqu’on démarre une activité en freelance :
- trouver les bons outils de travail et les bons partenaires (on vous en parle dans un prochain article !)
- acquérir de nouvelles connaissances ou les réactualiser (on ne manque pas d’idées !)
- mettre en place les bonnes actions au regard des objectifs fixés (en mode A/B testing !)
- et analyser les résultats (KPI ou indicateurs de performance) pour corriger le tir au besoin (très important pour ne pas faire du sur place !)
Parfois, nos pas sont grands et souvent, beaucoup plus petits ! Doucement mais surement, c’est le bilan de la première année d’exercice de l’Agence KarakoWeb.
Cette année, mon chat Luciol et moi avons posés les premières pierres à l’édifice. Au départ, nous voulions étoffer rapidement notre panel de prestations pour répondre toujours mieux à vos besoins, notamment en référencement payant (SEA) ou encore en construction de marque. Après mûre réflexion, nous avons préféré attendre et nous concentrer cette année sur notre cœur d’activité pour gagner d’abord en expertise sur la création sur mesure de sites internet professionnels et optimisés.
Car il ne s’agit pas d’avoir uniquement un site internet esthétique, ergonomique et fonctionnel pour présenter son activité. Il doit être aussi construit pour faciliter la visite :
- des internautes, à la recherche d’une expérience utilisateur optimale
- des moteurs de recherche, pour que le site soit bien indexé et référencé le plus haut possible dans les pages de résultats de Google.
De nombreuses actions techniques (on parle de 3 piliers en référencement organique – SEO) et webmarketing (ou l’art de créer un site web magnétique pour attirer des prospects qualifiés) peuvent être mises en place pour répondre à ces besoins primordiaux. Les technologies évoluent mais certains classiques demeurent. N’hésitez pas à consulter notre article sur “Comment écrire un article optimisé SEO sur WordPress” ou bien “Pourquoi choisir le CMS WordPress pour créer votre site internet ?”.
Au début, nous ne pouvons pas toujours compter sur notre notoriété pour nous aider à gagner en visibilité. Prospecter pour se faire connaitre est difficilement évitable. Alors pourquoi ne pas y prendre plaisir ? Croyons-nous dans nos produits ou services ? Ont-ils le pouvoir d’aider vraiment nos clients à satisfaire leurs besoins, parfois même à transformer leur vie ? Si la réponse est oui, il serait dommage de ne pas oser se mettre en lumière. Différents outils existent selon notre cœur d’activité, à commencer par la création de notre site internet ou de nos pages de réseaux sociaux.
Au-delà des aspects techniques et marketing qui soutiennent l’attractivité et la performance d’un site internet, c’est une relation humaine qui se noue, entre le prestataire et son client, mais aussi avec nos prospects. Basée sur la confiance, sur l’écoute active et le respect de nos valeurs mutuelles, elle a toutes les chances de devenir une collaboration enrichissante permettant d’atteindre les objectifs fixés.
C’est pour moi la partie la plus stimulante et satisfaisante d’une conception de site web. Découvrir un autre univers, de nouvelles expertises, les mettre en valeur et cocréer avec un autre entrepreneur. Développer une relation de travail harmonieuse est un savoir-faire précieux. Savoir communiquer proactivement, s’intéresser au parcours de l’autre pour comprendre ce qui l’anime vraiment et toujours faire de son mieux pour répondre aux demandes identifiées.
Mais le travail d’un freelance peut souvent être assez solitaire. Parce que nous aimons partager et nous entraider, c’était une évidence d’envisager de nous regrouper un jour pour élargir notre champ de compétences. En ce début novembre 2023, l’agence web prend son premier tournant et revêt sa forme 2.0 !
KarakoWeb devient un collectif de freelances
Aurélien a rejoint la Team 😊
Il est développeur d’application Web et maitrise également WordPress et Elementor Pro. Si certains de vos besoins le nécessitent, il pourra vous proposer le développement de fonctionnalités plus complexes. Faisons connaissance avec lui !
Il a commencé sa carrière en tant que technicien informatique, spécialisé en support hotline pour de grandes entreprises. Il a ensuite diversifié ses compétences en expertise radio, devenant cadre technique dans une société d’ingénierie spécialisée dans le déploiement de systèmes de télécommunication en Afrique. Il sera en charge de son développement technique et exercera sa fonction en mode multi-casquettes. Il gèrera notamment les études de terrain, la gestion de projet, l’installation des matériels sur site à l’étranger et la formation technique des clients de l’entreprise.
Après 15 ans de bons et loyaux services, il s’est lancé le challenge de se spécialiser en développement informatique et valide un Bachelor « Concepteur Développeur d’application web et mobile », lui donnant les clés techniques de la conception de solutions informatiques personnalisées. Il vient récemment de créer sa micro-entreprise et nous sommes très heureux de l’accueillir dans l’équipe. Nous partageons les mêmes valeurs et il fait preuve d’une grande conscience professionnelle. Ses anciens clients pourront en témoigner.
L’agence web devient ainsi un collectif de deux freelances (trois avec le chat😊).
Lorsque vous nous exposerez votre projet, nous déterminerons lequel d’entre nous pourra répondre au mieux à vos besoins. Ensuite, vous n’aurez plus qu’un interlocuteur. Ainsi la plupart du temps, nous aurons chacun nos projets personnels. Mais s’ils nous arrivent de travailler sur un même projet en fonction de vos contraintes spécifiques, nous facturerons nos prestations individuellement.
Nous sommes ravis de cette nouvelle association, en mode co-working hyper enthousiasmant, qui va nous permettre d’étendre un peu plus notre palette de compétences et surtout, de répondre toujours mieux à vos attentes. Votre satisfaction est notre priorité.
La nouvelle année qui débute est donc remplie de promesses. On vous tient au courant !
🎁Profitez de nos offres exclusives jusqu’au 31 décembre 2023 ! 🥳